La santé du furet

Nous aimons tous voir nos furets rebondir de haut en bas comme seuls les furets en bonne santé en sont capables ! Un furet en bonne santé est un furet heureux.

Apprendre à connaitre son furet

Il est très important pour un propriétaire de faire connaissance avec son furet autant que possible afin de pouvoir reconnaître toute chose anormale. Si vous sentez qu'il y a quelque chose de bizarre avec votre bébé, la meilleure chose à faire est de l'emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Les furets sont des petits animaux et il est possible de passer à côté de quelque chose de grave ou de s'en rendre compte trop tard. Si jamais vous avez un problème avec vos furets et que vous sentez qu'il y a quelque chose d'anormal, ne prenez pas de risques, emmenez les directement chez le vétérinaire.

Voici quelques petites choses que vous devriez vérifier sur une base quotidienne afin de vous assurer que votre boule de poil ait une santé optimale :

Choisissez un bon vétérinaire

Il est indispensable de choisir correctement le vétérinaire qui va soigner vos animaux. Bien que les furets soient devenus au fil du temps des animaux de compagnie, tous les vétérinaires n'ont pas l'habitude d'en soigner. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations, des clubs pour connaitre les bons vétérinaires à proximité de votre domicile.

Sachez également que la mutuelle animaux rembourse les soins de santé pour les NAC. Rensoignez-vous et regardez les offres proposées. Cela peut vous aider si votre furet est souvent malade ou blessé.

Vérifiez son regard

Il est vraiment incroyable de voir à quel point les yeux peuvent changer chez un furet malade. Ils ont tendance à avoir un léger strabisme (tout comme le font les humains).

Vérifiez sa dentition

Les gencives doivent être roses et les dents propres. Si les gencives sont inhabituellement rouges, cela pourrait être un signe de déshydratation ou d'un autre problème de santé. Tout comme les humains, les furets peuvent avoir une accumulation de tartre sur les dents qui peut être jaune ou gris. Cela peut être professionnellement enlevé par votre vétérinaire et réduit en donnant à votre furet des aliments crus tels que les souris, les rats, les poussins, les lapins, etc. Les os de ces aliments agissent comme des brosses à dents naturelles, nettoient les dents des furets et évitent l'accumulation.

Observez les moustaches de votre furet

Elles devraient être longues et douces. Si elles sont courtes et abîmées, cela peut indiquer une mauvaise nutrition et santé (vous devriez alors envisager de changer le régime alimentaire).

Vérifiez ses oreilles

Il pourrait y avoir un peu de cérumen puisque certains furets ont tendance à en produire un peu. Vous devriez nettoyer les oreilles de votre furet quand elles sont sales. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment il fait (vous ne devez pas aller trop profondément ou vous pourriez percer le tympan). Le cérumen normal est légèrement rougeâtre.

S'il est brun foncé ou noir et que votre furet se gratte souvent les oreilles, il est très probable que votre bébé ait la gale des oreilles. Dans ce cas, vous devriez amener votre furet chez le vétérinaire. Les mites d'oreille sont assez simples à traiter Si non traitées, elles peuvent endommager les tympans de votre furet.

Examinez régulièrement votre animal

Familiarisez-vous avec le pelage de votre bébé et avec la forme générale et les contours de son corps. Le poil doit être doux plutôt que rêche. Si vous trouvez des bosses, cela pourrait signifier que votre furet a une tumeur ou un abcès.

Le poil doit être propre et sans points noirs, qui sont généralement des puces (peuvent causer de l'anémie si non traitée). Il devrait également ne pas avoir de zones irritées, qui sont normalement rouges.

Verifiez ses excréments

Les excréments du furet devrait être fermes, et il devrait surtout en avoir chaque jour.

L'absence d'excrément pourrait indiquer que votre furet a une occlusion intestinale, ce qui est un danger pour sa vie! (Cela peut parfois être accompagné de vomissements ou d'une perte d'appétit). La diarrhée chez le furet peut causer une déshydratation dégradant rapidement la santé du furet. Si elle persiste, allez chez le vétérinaire.

Il est très important de reconnaître les signes de mauvaise santé chez un furet. Si vous passez beaucoup de temps à jouer et apprenez à connaître votre furet, vous aurez plus de chances de reconnaître un problème dès le début.

Un furet malade est un furet très malheureux et conduit à un propriétaire très malheureux, alors prenez soin de votre petit compagnon et ils vous montreront de la gratitude sous forme de divertissement éternel