Le guide du furet pour les débutants

Les furets sont d'adorables petits animaux plein d'énergie qui se portent mieux en petits groupes. Découvrez nos conseils et astuces pour prendre soin de vos furets comme animaux de compagnie.

Les furets sont des petits animaux de la famille de la belette qui sont domestiqués depuis plus de deux mille ans. Ces petits animaux curieux et plein d'énergie représentent une grande responsabilité, nécessitant souvent autant, sinon plus, de soins qu'un chat ou un chien.

Cependant, si vous êtes vraiment prêt à avoir furet, les bénéfices deviendront rapidement évidents pour vous et votre famille.

La santé

Les furets vivent de 6 à 10 ans et ont tout au long de leur vie besoin de vaccins vétérinaires réguliers et de bilans pour s'assurer de leur bonne forme. Les furets sujets à la maladie de Carré et au ver du cœur doivent être vérifiés plus régulièrement, de sorte que des traitements préventifs soient utilisés.

Sauf si vous prévoyez la reproduction de vos furets, il est également important que vous les stérilisiez avant qu'ils n'atteignent la maturité sexuelle. Non seulement cela réduit l'odeur associée aux glandes reproductrices des furets, mais c'est également essentiel pour veiller à la santé des femelles qui, une fois en chaleur, le demeurent jusqu'à s'être accouplées. Cela peut conduire à un problème de l'utérus, appelée pyomètre, qui peut avoir des conséquences graves voire mortelles chez les femelles.

Tempérament

Les furets sont des animaux très intelligents et sociaux qui se portent mieux en petits groupes. Il est fortement recommandé que vous considérez l'adoption de deux furets de sorte qu'ils aient toujours un compagnon pour se socialiser. Les furets s'amusent en se mordillant, un entraînement est donc nécessaire pour leur faire comprendre que mordre un humain n'est pas un comportement acceptable.

Alors que les furets sont relativement robustes quand ils jouent entre eux, ils ne sont pas des animaux appropriés pour les foyers avec des enfants en bas-âge. Il est préférable d'attendre que les enfants de la famille soient âgés d'au moins 12 ou 13 ans. Les furets peuvent être facilement blessés par des personnes manquant de dextérité. Les enfants sont facilement blessés et effrayés par les crocs de furets. Un enfant qui a peur peut blesser un furet en le laissant tomber ou en frappant accidentellement l'animal pour se venger.

Equipement indispensable

Les cages pour furets sont généralement conçues avec deux niveaux et un endroit pour accrocher un hamac confortable. La cage doit également contenir une enceinte sombre comme une cabane en bois, où les furets peuvent se faire un nid pour dormir. Des serviettes ou tissus similaires font une bonne literie. La literie doit être lavée fréquemment, et la cage elle-même aussi.

Votre furet a besoin de plusieurs bacs à litière : un pour la cage et plusieurs pour jouer en dehors de la cage. Les meilleures litières à utiliser sont le papier et les litières pour chat à base de journaux déchiquetés.

De temps en temps, votre furet devra aller chez le vétérinaire. Pour transporter votre furet en toute sécurité, vous aurez besoin d'une cage avec des grilles suffisament étroites pour que votre animal ne puisse pas se faufiler à travers. Une laisse et un harnais seront également utiles.

Des bols en céramique lourds sont recommandés pour nourrir les furets. Attendez-vous à ce que votre petit animal finisse rapidement le bol d'eau.

Exercice

Les furets adorent jouer. Ils bondissent sans arrêt en montrant leurs crocs avec un regard assez féroce. Quand ils font ça, ils vous invitent vous et tous les autres furets à jouer avec eux. Jouez avec eux et ils seront heureux.

Ils aiment aussi se battre pour jouer. Ils ont tendance à jouer assez férocement, mais ils apprennent à être prudent avec les humains.

Nourriture

Les furets sont des belettes et en tant que tels ils sont de stricts carnivores. Cela signifie qu'ils ont besoin de viande dans leur régime alimentaire. Ils ont également des métabolismes très rapides et ont donc besoin d'une grande quantité de graisse animale dans leur alimentation.

Il y a beaucoup d'aliments pour furet de haute qualité sur le marché, cependant, assurez-vous de vérifier les ingrédients pour vous assurez que la nourriture ne soit pas à base de poisson. Certains furets préfèrent mourir de faim plutôt que de manger des aliments à base de poisson.

Les furets ont tendance à être des mangeurs difficiles. Achetez de petites quantités de nourriture de sorte qu'elles ne se périment pas. De la viande ou des proies entières peuvent être congelées, mais elles devront être correctement décongelées avant d'être données à votre furet. Une modification des saveurs ou des aliments trop brusque rendra votre furet malade. En conséquence, c'est une bonne idée de nourir votre furet avec des aliments variés dès son plus jeune âge afin de l'habituer à différents régimes dans le cas où sa nourriture préférée soit indisponible pour une courte période.

De l'eau douce doit être disponible pour votre furet à tout moment.

Toilettage

Les furets sont des animaux naturellement propres, et ont tendance à garder leur fourrure propre. Ils ont besoin d'un bol d'eau pour se laver le visage et nettoient le reste de leur fourrure de la même manière que les chats. Une fois par mois ou plus, faites à votre furet un bain en utilisant des shampooings pour enfants qui ne piquent pas les yeux et de l'eau tiède.

Environnement de la maison

Préparer une maison pour un furet est comparable à la préparation d'une maison pour un enfant remarquablement agile et une portée de chatons hyperactifs. Les furets peuvent se tortiller à travers presque tous les trous de plus de 3cm de diamètre. Ils sont connus pour sortir de la maison à travers les grilles d'aération, les fenêtres grillagées et les espaces sous les portes. Vous aurez également besoin de protéger les objets en caoutchouc, les fils électriques, les objets fragiles et les substances dangereuses.

La température est une autre chose à vérifier. Les furets n'aiment pas les températures trop chaudes. Chaque fois que la température est susceptible de dépasser les 27 °C, vérifiez vos furets régulièrement et mettez un sac de glace dans leur cage.